UTILISER LES MOUVEMENTS OCULAIRES EN CAS D'URGENCE ET DE TRAUMATISME
L'utilisation de mouvements oculaires en cas de trauma, de stress intense et de crise aiguë est une façon d'éviter que des traumas s'installent dans le cerveau et fassent par la suite disjoncter les personnes ayant subi les traumas. Faire des mouvements oculaires au moment d'un trauma, ou dans les quelques heures après avoir vécu une situation traumatisante, permet aux victimes d'intégrer les traumas au niveau neuronal sans avoir à subir de trop gros heurts dans leur vie, et leur permettant de continuer à vivre une vie agréable et sereine par la suite.
Les mouvements oculaires font, à mon avis, partie des techniques de la thérapie du futur. Bien connu sous le nom de EMDR, les techniques utilisant les mouvements oculaires sont en plein essor et on en retrouve sous tous les noms. De plus en plus de professionnels de la santé mentale (psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins, ...) se forment à et utilisent les techniques des mouvements oculaires, type EMDR, avec leurs patients et clients en cabinet. Et à juste titre ! Les possibilités d'utilisation des mouvements oculaires par les professionnels de la santé psychique sont énormes et vont, bien évidemment, bien au-delà d'un simple outil à utiliser en urgence comme la technique dont je vous parle dans cet article.
LE BALAYAGE - PREMIERS SECOURS PSYCHIQUES
Pour moi, en tant que neuro psychopraticienne, ainsi que pour beaucoup de mes collègues qui travaillent dans le monde psy, la technique du BALAYAGE est LA technique à appliquer d’urgence si vous assistez à un événement traumatisant, que ce soit un trauma avec une petite ou avec une grande « t »,, que ce soit vous la victime ou quelqu'un de votre entourage.
Le BALAYAGE est une technique de mouvements oculaires facile d'accès pour tout un chacun, donc aussi pour vous qui lisez cet article et qui n'êtes peut-être pas un professionnel de la santé psychique. Il n'y a pas besoin d'être formé à la psychologie ou quoi que ce soit pour pouvoir l'utiliser en cas d'urgence. Il s'agit d'un outil simplissime à mettre en place, efficace et rapide. Il suffit de faire. Il suffit de faire des mouvements oculaires de gauche à droite, des mouvements oculaires courts et rapides pendant quelques secondes (comme décrit dans cet article).
Le balayage est un vrai outil « premiers secours psychologique » et sa puissance se trouve dans le fait qu'on agit directement sur les connexions neuronales, au niveau le plus profond de notre cerveau, de notre être. Avec cet outil on peut éviter le pire.
EXPÉRIENCE PERSONNELLE - MOUVEMENTS OCULAIRES DANS LE FOSSÉ
En janvier 2019, j'ai eu un grave accident de la route. Un automobiliste est venu s'emboîter sur ma voie et m'a pris de front avant de me balancer entre les platanes (et ma moto contre). Quand je me suis retrouvée dans le fossé, je suis revenue à moi et j'ai tout d'abord été surprise d'être encore vivante, car selon mes "calculs" d'avant l'accident, je n'avais eu aucune chance de survivre à ces deux phares qui se sont tout à coup pointées devant moi. J'ai commencé par faire un petit tour de mon corps pour voir où j'en étais. J'ai à tour de rôle essayé de bouger mes doigts et mes orteils et, bien que pas tout fonctionnait, il s'est avéré que j'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur et j'ai pu éliminer une paralysie totale et partielle. A partir de ce moment, en attendant l'arrivée des secours, j'ai fait des mouvements oculaires, la technique qui s'appelle le BALAYAGE. Je me suis dite que c'était LE moment d'appliquer les outils auxquels je forme des thérapeutes et que je fais avec des clients au cabinet, et donc j'ai fait. Je ne pouvais pas bouger mon corps, mais mes yeux pouvaient faire le travail tout seuls. Gauche droite - gauche - gauche - droite - droite - gauche - gauche - droite, etc. Puis j'ai continué ce travail assez régulièrement pendant les premières heures après l'accident, entre les examens, les scans, les IRM etc.
Avec le temps, il est très vite devenu clair que le résultat a été au top. Je n'ai pas développé de trauma du moment de l'accident. Bien sûr, j'ai eu besoin de temps pour m'en remettre, mais je n'ai pas eu de gros traumatismes psychiques me paralysant dans ma vie par la suite. Extraordinaire ! et très intéressant de le vivre de l'intérieur pour une fois, même si, bien entendu, je m'en serais bien passée.
Je vous décris la technique du Balayage en détail dans l'article « Utiliser les mouvements oculaires pour rétablir rapidement un niveau de stress agréable ».
RÊVE D'UN MONDE MEILLEUR
Aussi, dans mon rêve le plus fou, tous les pompiers, médecins, infirmiers et infirmières, les policiers et toutes les personnes intervenant dans l'accueil de personnes après un traumatisme important, tous les thérapeutes, psychologues, psychiatres, soient formés et maîtrisent cet outil. Et l'appliquent. Faire un balayage ne coûte rien, ne serait-ce que peut-être quelques secondes, quelques minutes, mais fait gagner beaucoup en bien-être et confort psychique! D'ailleurs, les pompiers et médecins etc. eux-mêmes assistant souvent à des événements traumatisants, ils ont également tout à gagner de s'approprier l'outil du BALAYAGE pour faire des auto-balayages. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, l'outil n'est pas sorcier, ne prend pas beaucoup de temps, et ne coûte rien à le faire, mais quel bonheur ils offriront aux victimes, à eux-mêmes ! Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais à qui ça peut faire le bonheur.
A VOUS D'AGIR
Donc j'insiste, le BALAYAGE est accessible à tous, à vous et à tout un chacun qui souhaite apporter sa pierre dans le cas d'événements traumatiques et de crises traumatisantes. C'est un vrai outil « premiers secours psychologique » et sa puissance se trouve dans le fait qu'on agit directement sur les connexions neuronales, au niveau le plus profond de notre cerveau, de notre être. Avec cet outil, on peut éviter le pire.
Avoir cet outil sous la main, partout et tout le temps, vous permet d'agir de façon efficace si vous assistez à un événement traumatisant. Vous pouvez faire la technique sur vous-même, juste en bougeant vos yeux rapidement de droite à gauche et de gauche à droite etc., puis sur toute personne y assistant, à toute personne qui est ou risque d'être traumatisée, peu importe de quelle forme. Invitez la personne à suivre vos doigts qui balayent avec des mouvements oculaires courts et rapides : la technique du balayage pas par pas.
Un simple balayage de mouvements oculaires courts et rapides, permet en général de faire retomber une charge émotionnelle négative et, fait dans les deux - trois heures après un trauma, permet d’éviter que le trauma ne s’installe dans la boucle hippocampe / amygdale, la boucle dysfonctionnelle de notre cerveau qui empêche le traitement d'un événement traumatique et garde le trauma au chaud et rattaché au présent ce qui crée alors le fameux syndrome de stress post traumatique (SSPT). Une fois l'information de l'événement traumatique traitée par le cerveau, l'événement est rangé à sa place, dans l'histoire de la personne, et ne fera plus dysfonctionner la personne avec des réactions émotionnelles disproportionnées. Je vous expliquerai plus en détail dans un prochain article.
AGIR RAPIDEMENT
Dans le cas où vous recevez un client au cabinet ou que vous voyez quelqu'un qui a vécu ou assisté à un trauma, dans les deux - trois heures suivant un événement traumatisant, vous pouvez encore utiliser la technique du BALAYAGE pour éviter que le trauma ne s'installe dans la boucle hippocampe / amygdale comme information dysfonctionnelle.
Après les deux - trois heures, les thérapeutes, psys et médecins peuvent, bien entendu, accompagner la personne pour traverser ces premiers temps de l'épreuve au mieux, mais il n'est pas possible d'immédiatement intégrer le traumatisme au niveau neuronal et de reprogrammer le cerveau. Pour cela, il faudra attendre quelques semaines, voire quelques mois, le temps que le cerveau se stabilise (voir mon article à venir « Comment se forme un traumatisme psychique »).
N’hésitez pas à faire des balayages oculaires si vous le jugez utile, si l’occasion se présente. Cela évitera bien des problèmes plus tard. Tout le monde peut faire des mouvements oculaires d'urgence.
Le balayage est une technique simple à faire soi-même, en auto-balayage, peu importe où l’on est, peu importe le trauma qu'on vit et auquel on assiste. Simple, efficace et rapide, je conseille alors de l’apprendre et de l'emporter précieusement avec vous.
Si vous êtes thérapeute, apprenez à vos clients et patients comment faire les mouvements oculaires du BALAYAGE en dirigeant les yeux à gauche et à droite, de manière rapide, et avec une étendue de mouvement courte : des mouvements oculaires courts et rapides. Aidez les à être autonomes, pour qu'ils puissent se soulager de problèmes quotidiens, mais aussi et surtout pour qu'ils sachent quoi faire le jour où ils assisteront à un événement traumatisant.
Cliquez ici pour la description complète de la technique des mouvements oculaires du Balayage.
Le balayage peut aussi se faire de façon kinesthésique : se tapoter sur les genoux de façon alternée, gauche, droite, assez rapide et léger.
ATTENTION
Attention, l’auto-balayage ne suffit pas pour se faire une thérapie tout seul, à la maison. En cas de gros stress, la technique permet de rapidement faire tomber ce stress, pour faire face à ce qui se présente, et pour éviter qu’un traumatisme ne s’installe, mais si vous souffrez de problèmes psychiques ou de traumatismes importants, je vous conseille de prendre contact avec un professionnel de la santé psychique : psychothérapeute, hypnothérapeute, psychologue, psychiatre, médecin pratiquant les mouvements oculaires.
ALLER PLUS LOIN ?
Pour celles et ceux qui ont envie d'aller plus loin et d'en savoir plus sur les outils et techniques des mouvements oculaires et le fonctionnement du cerveau et les traumatismes, vous pouvez trouver toute une boîte à outils agissant directement sur les connexions neuronales dans mon livre « Connecter Déconnecter Reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie ».
Je propose également une formation NEURO, réservée aux thérapeutes et personnes travaillant dans le domaine de la santé psychique. Au programme : une boîte à outils agissant directement au niveau neuronal : mouvements oculaires, stimulation bilatérale, sous-modalité de localisation dans l'espace, ... bref, utiliser les yeux et les doigts pour reprogrammer les connexions neuronales et ainsi permettre à vos clients et patients de retrouver une équilibre et un bien-être leur permettant d'être bien dans leur vie. Cliquez ici pour en savoir plus
Et vous, vous avez déjà testé les mouvements oculaires en situation de trauma ? N'hésitez pas à me laisser votre retour et à me raconter votre histoire :-)
Au plaisir !
Ienke KEIJZER
Neuro Psycho Praticienne - Formatrice pour thérapeutes - Auteur de livres en développement personnel
Grandis Ose
Tous droits réservés | Ienke Keijzer