De grandes émotions ou un gros stress ? Une problématique ou un comportement qui dérange ? Rétablissez facilement un niveau de stress agréable en utilisant les
mouvements oculaires.
Les mouvements oculaires sont de plus en plus utilisés en thérapie, comme outil rapide et extrêmement efficace pour travailler toute sensation dérangeante de stress, culpabilité, colère, peur, tristesse envahissante, comportement non-adapté, etc. Dans cet article, nous allons voir une technique simple et extrêmement efficace
: le balayage oculaire.
Que ce soit des traumas avec un petit ou avec un grand " t ", la plupart des types d'expériences perturbantes peuvent être traitées, et ce, sans se soucier de leur origine : des souvenirs de la petite enfance, des traumas plus tardifs ou des situations actuelles, des événements à l'origine de l'apparition d'une problématique, des déclencheurs actuels dans le présent, et même des comportements et attitudes futurs nécessaires. Nous pouvons cibler des images, des pensées, des émotions bouleversantes, des sensations perturbantes, ...
Les mouvements oculaires ont commencé par l'EMDR
(quoi que, les grecs déjà l'utilisaient à leur façon!) ... et puis ils ont évolués et ils sont devenus de plus en plus connus et de plus en plus disponibles aux thérapeutes qui sont à l'affût d'outils contribuant au bien-être de leurs clients et patients. On les trouve maintenant sous des noms différents et intégrés dans des pratiques thérapeutiques divers et variés : EMDR, IMO, NEURO, RITMO, DNR, HTSMA, ... Peu importe le nom, ce qui compte c'est l'effet que les mouvements oculaires peuvent avoir sur le bien-être psychique, sur le vôtre et sur celui de vos clients si vous êtes thérapeute, médecin, psychologue, psychiatre, médecin, ...
POURQUOI FAIRE DES MOUVEMENTS OCULAIRES ?
Par la stimulations bilatérale oculaire, nous accédons à la mémoire traumatique et activons le système du traitement d'information d'une information dysfonctionnelle (voir mon article sur comment se forme un traumatisme psychique). Le système de traitement d'information est activé quand le client centre son attention sur des signaux extérieurs (nos doigts) et que, simultanément, il se focalise sur le souvenir, l'image, la pensée, l'émotion, la sensations négative.
Nous activons ainsi a posteriori la catharsis, le processus naturel de traitement d'information, de nettoyage de toute charge émotionnelle négative, qui a fait défaut pour cet événement. L'information enregistrée de façon dysfonctionnelle peut ainsi se résoudre correctement, se transformer et permettre la restauration de la santé mentale, ce qui amène automatiquement un changement de réaction, la résolution d'une problématique :-) et voilà que l'état de stress post traumatique est enfin fini et résolu.
LE BALAYAGE SIMPLE
L'utilisation la plus facile des mouvements oculaires est le BALAYAGE simple avec des mouvements oculaires courts et rapides.
A chaque série de mouvements oculaires courts et rapides, à chaque balayage, nous modifions l'information perturbante. Dès un premier balayage, la charge émotionnelle négative
se voit déjà grandement réduite. Au fur et à mesure des séries de mouvements oculaires le niveau de stress baisse et des prises de conscience émergent. Une cible perturbante, des images négatives, des croyances négatives ou limitantes, des émotions négatives, deviennent moins vives, moins valides. Après quelques séries de balayages, le niveau de stress sera proche de zéro ou carrément zéro.
Le réseau neuronal de l'information dysfonctionnelle et celui de l'information cognitive saine peuvent se relier maintenant, et des connexions neuronales appropriées entre les deux réseaux se mettent en place. Une intégration neuronale
et une prise de conscience
ont lieu, ainsi que des auto-appréciations positives. Le client voit le sens de sa propre valeur et efficacité changé, et des comportements adaptés, nouveaux, plus affirmés, émergent spontanément. L'événement est restauré en mémoire sous une forme adaptée, et nous en retenons ce qui nous est utile et nécessaire d'en retenir, sous forme d'apprentissage disponible pour un usage futur. L'événement s'intègre à un niveau neurophysiologique.
On pourrait dire que les résultats thérapeutiques sont atteints quand une perspective adulte émerge. Le point de vue infantile de culpabilité, de peurs, de colère, ... se transforme en une perspective adulte rattachée à un sentiment de responsabilité adaptée, de sécurité et de confiance dans ses propres capacités à faire des choix. A partir de maintenant, cette évaluation modifiée dominera à chaque fois le réseau neurologique quand il sera activé par des stimuli internes ou externes. Le résultat se généralise à travers tout le réseau neurologique, qui, lui, contrairement à celui du trauma de base, n'est pas isolé.
LA TECHNIQUE : MOUVEMENTS OCULAIRES - LE BALAYAGE SIMPLE
-
Identifiez la cible du travail : l'émotion bouleversante, la pensée négative, l'image perturbante, la sensations disproportionnée, le comportement qui dérange, ...
-
Le client se concentre sur son stress ou sa problématique et il dit ce qui se passe en lui. Il évolue le niveau de stress ressenti sur une échelle de 0 à 10.
-
Il continue à se concentrer sur son stress ... et se focalise en même temps sur vos doigts.
-
Balayage : une série de mouvements oculaires courts et rapides, entre 10 et 20 aller-retours. Pendant la série, le client observe ce qui se passe en lui.
-
Vous arrêtez les mouvements oculaires, le client prend une bonne inspiration, suivie par une bonne expiration.
-
Observez comment le stress / l'émotion a évolué. Pas besoin d'interpréter !
- Refaire des séries de mouvements oculaires courts et rapides jusqu'à ce que le niveau d'intensité de l'émotion perturbante soit à 0 ou 1 sur une échelle de 0 à 10.
Nous pouvons présumer que le travail s'est fait quand nous demandons de repenser au souvenir initial et qu'il émerge spontanément sous une forme plus positive et intégré avec un affect et une estime de soi appropriés, quand l'affect négatif du client est réduit à un niveau 0 ou 1 sur une échelle de 0 à 10.
Et vous pouvez, bien entendu, faire cette technique sur vous-même en bougeant tout simplement vos yeux de gauche à droite et de droite à gauche, etc. Comme j'ai fait moi-même quand je me suis retrouvée dans le fossé après un grave accident de la route, bien cassée et fracassée :
premiers secours en cas d'urgence trauma
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez trouver toute une boîte à outils agissant directement sur les connexions neuronales dans
mon livre
"
Connecter Déconnecter Reconnecter
- Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie",
écrit plus spécifiquement pour thérapeutes, mais accessible pour tout un chacun si des techniques et outils de thérapie et de développement personnel vous intéressent.
Je propose également une
formation NEURO, réservée aux thérapeutes, psychopraticiens, psychologues, psychiatres, médecins et toutes personnes travaillant dans le domaine de la santé psychique et le développement personnel. Au programme : toute une
boîte à outils agissant directement au niveau neuronal
: mouvements oculaires, stimulation bilatérale, sous-modalité de localisation dans l'espace, ... bref, utiliser les yeux et les doigts pour reprogrammer les connexions neuronales et ainsi permettre à vos clients et patients de retrouver une équilibre et un bien-être leur permettant d'être bien dans leur vie.