Vous êtes thérapeute et vous cherchez un outil ou une formation en nettoyage émotionnel pour libérer vos clients de réactions émotionnelles disproportionnées dont ils peuvent souffrir et/ou pour mettre fin aux phobies de vos patients ?
Vous souffrez vous-même de phobies et/ou de réactions émotionnelles excessives et vous souhaitez trouver LA solution pour vous en débarrasser ?
Il se peut alors que vous vous demandiez ce qu’il en est de ces trois méthodes qui se proposent sur le net, ou dont vous avez entendu parler : NEMO, NERTI, TIPI. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer un peu le comment et pourquoi et en quoi les outils sont différents et pourtant les mêmes.
LA MÉDITATION VIPASSANA
Tout d’abord, que ce soit TIPI, NERTI ou NEMO, les trois techniques ont la même base : la méditation Vipassana, le laisser faire les sensations, sans intervenir.
Cette forme de méditation est vieille de plus de 2500 ans et c’était la méditation que pratiquait et enseignait Bouddha Siddhârta Gautama, le bouddha le plus connu et fondateur de bouddhisme. Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, et la méditation était et est enseignée comme un remède universel aux maux universels, comme un art de vivre.
Dans la méditation Vipassana le but est d’observer ce qui se passe dans le corps, d’observer les sensations, de les laisser faire sans intervenir, sans juger, sans chercher à les changer. Il s’agit d’accueillir et de laisser faire les sensations. Ceci peut paraître simple, mais c’est un processus qui peut être assez pénible et douloureux. Mais si vous y arrivez bien, c’est très efficace.
LE NETTOYAGE ÉMOTIONNEL « à chaud », UN SIMPLE LAISSER FAIRE
C’est ce laisser faire des sensations dans le corps qui est à la base d’aussi bien TIPI, NERTI et NEMO. Il s’avère que si on arrive à aller bien tout au bout de ses sensations liées à une émotion disproportionnée, bien au-delà des premières sensations qu’on connaît si bien si une hyperréactivité émotionnelle se déclenche, on peut débloquer les phobies et les réactivités émotionnelles excessives, définitivement, à tout jamais.
Et donc voilà un joli outil thérapeutique à maîtriser !
Bye bye, phobies ! Adieu, réactions émotionnelles excessives, colère, jalousie maladive, peur de parler en public, peur des hôpitaux ou de sang ou de seringues, pour n’en mentionner que quelques-unes.
Tout simplement en laissant faire les sensations, on peut se débarrasser de phobies et d’hyperréactivités émotionnelles. Et plus on arrive à laisser faire les sensations librement et complètement, plus vite on met fin à ce qui peut bien gâcher la vie, depuis peut-être bien longtemps déjà.
Le nettoyage émotionnel « à chaud » se fait dans le ici et maintenant quand il y a une grosse réaction émotionnelle que vous jugez comme « excessive ou disproportionnée » (en trop ou en trop peu) en fonction de la situation réelle du moment, ou si la phobie est activée.
L’efficacité de la technique dépend grandement du lâcher prise, de comment la personne qui pratique arrive à s’abandonner aux sensations dans son corps. Et si vous êtes le thérapeute, la réussite de la technique dépend aussi beaucoup de votre manière d’accompagner pendant le nettoyage émotionnel. Plus vous accompagnez bien en fonction de la personne en face de vous, plus la séance sera rapide et efficace. Plus vite votre client se débarrasse de sa phobie, de sa réactivité émotionnelle excessive. Vite fait, bien fait ;-)
« A chaud » l’outil du nettoyage émotionnel est extrêmement facile à mettre en place, aussi sur soi-même, et à mon avis, ce serait génial si tout un chacun avait le reflex de l’utiliser en cas de réaction émotionnel excessive, comme le font les Bouddhistes. Plus on prend l’habitude d’accueillir ses sensations pour les laisser faire jusqu’au bout, mieux on se porte.
Si vous voulez lire comment vous pouvez faire le nettoyage émotionnel « à chaud », au moment où la réaction émotionnelle excessive, la phobie, est déclenchée, vous pouvez lire
cet article.
LE NETTOYAGE ÉMOTIONNEL « à froid », UN PROTOCOLE DE TRAVAIL
Un client qui vient voir un thérapeute au cabinet, par contre, n’est en général pas en réaction émotionnelle excessive ou disproportionnée, sa phobie n’est que rarement déclenchée. Un thérapeute est donc le plus souvent amenés à travailler la problématique « à froid ».
Il y a des thérapeutes qui choisissent de déclencher le processus « à chaud » pour que la personne soit bien dans ses réactions émotionnelles qui font souffrir et pour que le déroulé thérapeutique soit le plus facile. Vous l’aurez compris, personnellement, je trouve cela assez cruel, car ceux qui en souffrent le savent, ce n’est vraiment pas agréable de vivre ces moments émotionnels intenses, de "partir en life". Si on peut l’éviter (ce qui est le cas en faisant le nettoyage émotionnel « à froid »), je préfère autant, à mon avis c'est plus écologique.
Pour faire le nettoyage émotionnel « à froid », il suffit de rajouter quelques étapes pour amener le client ou patient à faire le nettoyage émotionnel à proprement parler. La base de la technique, le laisser faire des sensations, reste la même qu' « à chaud », et même si le protocole est un peu plus long, il reste toute de même facile à mettre en pratique.
Et c’est pour les protocoles du nettoyage émotionnel « à froid » que TIPI, NERTI et NEMO proposent des façons de faire qui sont en gros similaires mais différentes tout de même.
TIPI - LA TECHNIQUE D'IDENTIFICATION DE TRAUMATISMES INCONSCIENTS
Le premier à avoir proposé le nettoyage émotionnel « à froid » est, d’après ce que je sais, Luc NICON avec la Régulation Emotionnelle méthode TIPI, la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes.
Luc NICON a fait un gros travail de recherche sur les éventuelles raisons de nos hyperréactivités émotionnelles et c’est dans son livre « TIPI, Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes » que j’ai appris du lien qui existe entre nos phobies et des événements vécus comme traumatiques en intra-utérine, pendant l’accouchement ou les premières années de notre vie. Car en effet, la phobie d’araignée n’a a priori rien à voir avec une mauvaise rencontre avec cette petite bête à 8 pattes, mais plutôt avec un événement vécu avec un petit jumeau mort dans le ventre de notre mère, par exemple. En gros, une phobie ou peur excessive n’a en général rien à voir avec le déclencheur de la phobie.
NERTI - NETTOYAGE ÉMOTIONNEL RAPIDE DE TRAUMATISMES INCONSCIENTS
Sans encore connaître TIPI, c’est pendant deux jours de formation NERTI, le Nettoyage Émotionnel Rapide de Traumatismes Inconscients, dispensée par Luc GEIGER, tout au début de sa carrière NERTI, et tout au début de ma carrière de thérapeute, que l’outil du nettoyage émotionnel m’a séduit. J’étais (et suis toujours) bluffée par l’efficacité de l’outil, que cet outil s'appelle NERTI ou TIPI ou qu'en sais-je, et j’ai commencé à l’utiliser en cabinet dès la formation.
Terre-à-terre comme je suis, j’avais au début du mal à croire qu’un outil aussi simple puisse avoir des résultats aussi bluffants. Mais les résultats étaient là et l’ayant testé sur ma peur excessive et gênante de passer en démo lors de formations, j’ai expérimenté que c’était vraiment super efficace. A partir de cette séance, je ne réfléchis plus à passer en démo si j’en ai envie, chose auparavant impossible malgré l’envie que je pouvais avoir. Fini la gorge bloquée, les aisselles en nage, et la boule au ventre. Fini le besoin de me cacher sous la table pour si à tout hasard le regard du formateur croise le mien et qu'il m’invite à faire l'exercice devant le groupe. Fini aussi la frustration de rester toujours derrière ma table sans me lancer. Libre enfin de faire ce dont j'ai envie, d'y aller ou pas, selon mes envies du moment.
Et la même chose se passait ensuite au cabinet avec mes clients. Une séance, et même souvent quelques minutes, pour mettre fin à une phobie dont un client souffrait depuis bien d'années! Quel régale cet outil !
Puis, il y a eu une collaboration avec Luc GEIGER et en 2014 nous avons publié le livre « NERTI, le Nettoyage Émotionnel Rapide de Traumatismes Inconscients ». La collaboration est venue à une fin quelques années plus tard quand Luc GEIGER a publié un autre livre NERTI et que le livre a donc été retiré de la vente.
LE NETTOYAGE ÉMOTIONNEL NEMO
J’ai continué l’aventure de mon côté avec l’outil du nettoyage émotionnel NEMO. Enrichie de toutes les questions de mes stagiaires lors de formations, ainsi que de nombreuses séances en cabinet, j’ai peaufiné le protocole et la façon d’accompagner les clients, puis j’ai écrit le livre « le nettoyage émotionnel NEMO, mettre fin aux réactions émotionnelles excessives et phobies », qui a d’ailleurs récemment été traduit
en anglais
:-D
J’ai mis l’outil à ma sauce en changeant l’ordre de certaines étapes du protocole puisque cela me paraissait plus judicieux. J’ai également rajouté une étape parce que je m’étais aperçue en cabinet que cette étape n’est pas seulement très efficace pour contrer la peur d’avoir peur qui pouvait persister après une séance, c’est également un beau cadeau pour finir une session qui peut être intense. Et, surtout, j’ai revisité la façon de pratiquer et d’accompagner les clients, pour plus de flexibilité, pour encore plus d’efficacité en cabinet.
Dans le livre, je vous livre tout ce que je sais sur le nettoyage émotionnel. Je décris pourquoi nous souffrons de phobies et de réactions émotionnelles excessives, j’explique ce qui se passe au niveau de notre cerveau (ceux qui me connaissent savent que j’adore le cerveau le travail neuronal qu’il fait en arrière-plan quand un thérapeute met en pratique une technique) et puis je détaille les protocoles du nettoyage émotionnel NEMO « à chaud » et « à froid pour que vous puissiez pratiquer. Il y a tout pour vous mettre au travail.
OUTIL THÉRAPEUTIQUE NEUROSCIENCE
Donc, que vous choisissiez un thérapeute TIPI, NERTI ou NEMO pour faire le nettoyage émotionnel, l’efficacité de l’outil sera de la partie.
Et que vous utilisiez la technique du nettoyage émotionnel TIPI, NERTI ou NEMO en tant que thérapeute ou psycho-praticien, vous disposerez d’un outil que je qualifie d’
« outil tournevis »
que tout(e) thérapeute, praticien, médecin, psychologue, psychiatre, coach ou toute autre personne travaillant dans le domaine de la santé mentale devrait avoir dans sa boîte à outils thérapeutiques à côté de ses propres outils et techniques. Inclusion et non pas exclusion.
Le but de tout thérapeute est d’aider les clients / patients à aller mieux et ce de façon la plus efficace et écologique pour la personne, et le nettoyage émotionnel est parfait pour ça !
Je vous souhaite une bonne libération d’émotions excessives et de phobies :-D
- Si vous souhaitez en savoir plus sur mon livre sur le nettoyage émotionnel NEMO,
c’est ici.
- Si vous êtes thérapeute et la formation du nettoyage émotionnel NEMO vous intéresse,
c’est ici.
- Pour connaître les dates de la prochaine formation NEMO,
c’est ici.
Au plaisir !
Ienke KEIJZER
Neuro Psycho Praticienne - Formatrice pour thérapeutes - Auteur de livres en développement personnel
Grandis Ose